Sophrologie et sommeil

Selon le site de l’Inserm, 1 personne sur 3 en France souffre de troubles du sommeil.

Les conséquences de l’insomnie sont vécues pendant la journée avec des difficultés à effectuer les tâches quotidiennes. Passer une mauvaise nuit peut vous rendre plus irritable et moins concentré et attentif.

La gestion du sommeil

La durée et la qualité d’une nuit de sommeil varient d’une personne à l’autre. Un bon sommeil alterne entre des phases de sommeil en trois parties (sommeil, sommeil léger, sommeil profond) et des phases de sommeil paradoxal sur plusieurs cycles d’environ 90 minutes entre 3 et 5 (au mieux). Notre cerveau est actif pendant que nous dormons. Il travaille à son bon fonctionnement et au fonctionnement de tout notre corps.

Gestion du sommeil
Gestion du sommeil

Ces troubles du sommeil se présentent sous plusieurs formes.
Difficulté à s’endormir, se réveiller fréquemment pendant la nuit et être incapable de s’endormir, ou apnée du sommeil.

La sophrologie est particulièrement efficace pour lutter contre l’insomnie car elle active le système nerveux parasympathique, responsable entre autres du sommeil. Grâce à des exercices de visualisation et de respiration, vous pourrez reprendre confiance en votre capacité à vous endormir !

Une séance de Sophrologie vous permet également de vivre une relaxation musculaire et mentale, vous mettant dans un état pour vous endormir sereinement et profiter d’un sommeil réparateur.